La Brigade des Inventifs

Couverture de la brigade

Edmond et Stephan, les scénaristes de « La Brigade des Inventifs » baignaient dans l’univers des super-héros avant de savoir marcher. Dès lors, il n’était pas étonnant que leur prochaine création en compte aussi !

Ciboulot

Ils ont créé une équipe de super-héros d’un genre nouveau, celle qui va donner envie aux enfants d’utiliser leur cerveau plutôt que leurs biscoteaux… Pour faire des inventeurs, les héros de nos enfants !

Léonard & Jules by Samuel Ménétrier

Réunis par le duo Jules (VERNE) et Léonard (de VINCI), les plus grands cerveaux de la planète viendront en aide à un dinosaure, une fée, un sorcier, un pirate, un extra-terrestre, etc. Avec de vraies inventions !

Leurs compagnons ? Une équipe de choc ! Un assemblage hétéroclite d’inventeurs. Du bricoleur à l’intello, de la chimiste à la lycéenne inventive, ils ont rassemblé autour d’eux les plus grands génies de la planète !

Un dino qui n’arrive pas à franchir un ravin, une fée qui miame trop vite, un magicien en détresse, un pirate à la ramasse : sale journée pour nos personnages… Comment faire pour les aider ?

C’est là qu’intervient notre Brigade des Inventifs. Un problème à résoudre, et les voilà !

Une collaboration Flibusk, Transtech Aquitaine

Stephan Boschat, directeur de la structure, mais aussi scénariste de plusieurs mangas à succès (Amour Sucré, Urban Rivals), a créé ce projet, avec des illustrations de Samuel Ménétrier.

Le succès de sa série de mangas « Amour Sucré », adaptation d’un jeu en ligne s’est faite sans couverture médiatique. C’est grâce à la fanbase, à la communauté du jeu en ligne, que ce manga a su se populariser. Le public, par son retour, a su imposer ses envies.

Sa nouvelle création La Brigade des inventifs, parle d’invention, transposées dans des univers décalés. Des histoires courtes, pour les enfants, de belles histoires, qui racontent comment lorsque l’on est débrouillard, lorsque l’on a l’esprit d’initiative, on arrive à faire des choses.

Stephan Boschat maîtrise ce sujet. En 2012, avec Ben Basso au dessin, il a scénarisé les Inventifs, une idée… et après ?, une création qui parlait déjà d’inventions.

« On veut recréer « l’envie d’inventer », montrer aux enfants que les solutions viennent aussi d’eux, explique Stephan Boschat. En se creusant les méninges on trouve. C’est pour cela que l’on souhaite leur raconter des histoires, de belles histoires de manière imaginaire. En se raccrochant à des choses concrètes, des inventions bien réelles, et faire comprendre aux enfants que dans la vie, rien n’est un problème, il faut simplement trouver des solutions à tout. »

La Brigade des Inventifs, c’est aussi un travail participatif auquel ont contribué les membres de l’association Transtech, en rédigeant plusieurs des histoires du livre.

Ce projet a été choisi par Flibusk, car il correspond aux valeurs que nous portons.

Disponible en librairie.

Trackbacks & Pings